Apnée du Sommeil
Le traitement par Pression Positive Continue (PPC) permet de corriger les apnées du sommeil en délivrant de l’air sous pression pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil. Les réglages sont déterminés par le médecin prescripteur. En supprimant les événements respiratoires le patient retrouve un sommeil réparateur et ainsi une bonne qualité de vie.
Oxygénothérapie
L’oxygénothérapie consiste à rétablir ou maintenir un taux constant d’oxygène dans le sang. L’oxygène étant un médicament, sa prescription est réalisée par un médecin. L’équipement est défini selon le nombre d’heures et le débit d’oxygène qui sont nécessaires par jour avec une déambulation possible.
Aérosolthérapie
L’aérosolthérapie est un mode d’administration médicamenteux qui traite les affections de la sphère ORL et des maladies pulmonaires comme l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les dilatations des bronches, la mucoviscidose.
Ventilation
La Ventilation Non Invasive (VNI) consiste à assister la respiration par l’intermédiaire d’un appareil qui génère deux pressions : une à l’inspiration et l’autre, plus faible à l’expiration, au moyen d’un masque posé sur le nez et/ou la bouche.
Aspiration & Trachéotomie
La trachéotomie est généralement pratiquée dans le traitement de l’insuffisance respiratoire, mais peut aussi faire suite à une affection ORL (chirurgie du larynx, paralysie des cordes vocales…)
Kinésithérapie Respiratoire
Le réentrainement à l’effort fait partie du traitement des affections respiratoires. La kinésithérapie respiratoire est faite par un appareil comme le Cough Assist. C'est un acte effectué par un professionnel de santé.